LE MERITE DE LA HIJRAH

LE MERITE DE LA HIJRAH

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Définition du terme Hijrah :

Le Sheikh Abou Amr Abdoul-Karim Al-Hajourri dit dans son livre : Irshaad alakhyaar ila woujoub al-hijrati min bilaad al-kouffar :

La définition linguistique du mot Hijrah : Laisser quelque chose. Al- Hajr et Al-Houjran ont le sens de se séparer ou de se couper de quelque chose, physiquement ou par la parole ou par le coeur. C'est le contraire d'être relié à quelque chose.

La définition religieuse du mot Hijrah : C'est de quitter le pays où on trouve ouvertement la pratique du Koufr (les infidèles, sourate 109), des péchés ou des Bid'ahs (innovation) vers le pays où on retrouve le Tawhid (l'Unicité    sourate 112) l'obéissance à Allah et la Sounnah, dans le but de plaire à Allah et de préserver notre foi.

Le mérite de faire la Hijrah :

La Hijrah est une des plus grande forme d'adoration dans l'Islam.

Allah a glorifié les croyants qui font la Hijrah dans plusieurs versets du Qor'an.

Allah dit : (Ceux qui ont cru, qui ont fait la Hijrah et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent. Où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d'Allah une énorme récompense ) At-Tawbah : 9, 20.

Il dit aussi : (Ceux donc qui ont fait la Hijrah, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah. Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.) Aalou   Imraan : 3, 195.

Il dit aussi : ( Et quiconque fait la Hijrah dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, faisant la Hijrah vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.) An-Nisa : 4, 97-100.

Il dit aussi : (Ceux qui ont cru, qui ont fait la Hijrah et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux- là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n'ont pas fait la Hijrah, vous ne serez pas liés à eux, jusqu'à ce qu'ils fassent la Hijrah. Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous oeuvrez.. Et les Kouffars sont alliés les uns des autres.

Si vous n'agissez pas ainsi [et n'appliquez pas Al-Walaa wal-Baraa avec les Kouffars-

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Il y aura discorde (Fitnah 2,191) sur terre et grand désordre (Fasaad Kabiir- S. 5,33). Et ceux qui ont cru, fait la Hijrah et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants: à eux, le pardon et une récompense généreuse. Et ceux qui après cela ont cru et fait la Hijrah et lutté en votre compagnie, ceux-là sont des vôtres. Cependant ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d'après le Livre d'Allah. Certes, Allah est Omniscient.) Al-Anfaal : 8 ,72-75. Allah dit aussi : (Quant à ceux qui ont fait la Hijrah après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.) n-Nahl :16, 110.

Les preuves de l'obligation de la Hijrah :

Le Sheikh Abou Amr Abdoul-Karim Al-Hajourri dit dans son livre : Irshaad alakhyaar ila woujoub al-hijrati min bilaad al-kouffar :

La Hijrah est obligatoire pour tout musulman qui vit parmi les Kouffars et qui n'est pas capable d'établir sa religion et qui est capable de faire la Hijrah. Allah le très Haut dit à ce sujet :

(Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu'ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit :

Pourquoi êtes-vous restés là ? - Nous étions incapables de voyager sur terre , dirent-ils. Alors les Anges diront: La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah? Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!) An-Nisa :4, 97.

L'Imam Ibnou Kathiir dit au sujet de ce verset dans son Tafsir :

(Ce verset a été révélé de façon générale au sujet de toute personne qui vit parmi les Moushrikînes, (=les associateurs, les chrétiens, sourate 9 verset 5) qui est capable de faire la Hijrah et qui n'est pas capable d'établir sa religion. Celui-là se fait du tort à lui-même et il commet un Haraam (péché) selon le consensus (Ijmaa') et selon ce verset. Car Allah dit :

(Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu'ils se font du tort à eux-mêmes.) C'est-à-dire : en laissant tomber la Hijrah, il leur sera dit :   Pourquoi êtes-vous restés là ?   C'est-à-dire : Pourquoi êtes-vous restés là et avez-vous laissé tomber la Hijrah? (Nous étions incapables de voyager sur terre, dirent-ils.) C'est-à-dire : nous ne sommes pas capables de sortir du pays, ni de partir ailleurs sur terre. (Alors les Anges diront:  La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah ?  Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!) Fin de la citation.

Le Sheikh Salih Al-Fawzaan explique ce verset dans son livre : Sharhou risaalati addalaa- il fi houkmi mouwaalaaati ahl al-ishraak, page 81-86 :

Ce verset fut révélé au sujet de laisser tomber la Hijrah, qui signifie : de quitter le pays de Koufr, de chirk vers le pays de l'Islam. Il est obligatoire pour le musulman de faire la Hijrah avec sa religion, d'un pays où il n'est pas capable de montrer sa religion ouvertement. Et le fait de pouvoir montrer ouvertement sa religion ne signifie pas qu'on lui laisse le droit de faire la Salat ou l'adoration et qu'on ne lui dit rien à ce sujet.

Mais de montrer ouvertement la religion signifie qu'il peut déclarer ouvertement que l'Islam est la religion de vérité et que toutes les autres religions sont fausses et qu'Allah a rendu obligatoire à toute la création de suivre le messager de l'Islam et que toutes les autres révélations et législations divines ont étés abrogées par la Shari'ah de l'Islam et d'inviter les gens à l'Islam.

Voilà ce que signifie de montrer ouvertement sa religion. Mais le fait que les Kouffars laisse le musulman faire la Salat et jeûner, cela n'est pas de pouvoir montrer ouvertement la religion. Car le bienfait de ces actions ne profite qu'à celui qui les fait. Mais l'obligation pour le musulman est de transmettre et de propager et d'inviter à l'Islam (Da'wah- La da'wah est l'invitation à l'Islam.) et le musulman ne doit pas se limiter à lui-même. Donc si le musulman n'est pas capable de faire cela, la Hijrah devient obligatoire pour lui. Et c'est de quitter le pays de Shirk (associationnisme) vers les pays de l'Islam, pour fuir avec notre religion, comme le prophète -sallallahou 'alayhi wa sallam - a fait la Hijrah avec ses compagnons, de Makkah vers Al-Madinah. Certaines personnes parmi les musulmans sont restées à Makkah et ont abandonné la Hijrah. Ils sont restés à Makkah (La Mecque) sous la tutelle et l'autorité des Kouffars.

Lorsque la bataille de Badr   qui est la première bataille dans l'Islam   a eu lieu, les Moushrikînes (=associateurs, voir sourate 9,5) sont sortis et ils ont forcé ces musulmans à sortir vers Badr avec eux. On ne peut pas dire : que cela entre dans la contrainte, car pourquoi étaient-ils restés là-bas pour permettre aux Moushrikînes de les forcer? Il était plutôt obligatoire pour eux de faire la Hijrah avec leurs frères. Mais puisqu'ils sont restés jusqu'à ce que les Kouffars leur imposent de sortir avec eux par la force, ils sont donc responsables de cette situation. Ces musulmans sont donc morts dans la bataille Badr et les musulmans étaient désolés d'avoir tué certains de leurs frères lorsqu'ils ont appris cela. Allah a donc fait descendre le verset : (Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes) C'est-à-dire : les anges de la mort. Car lorsque l'être humain meurt et que son terme est arrivé, les anges descendent du ciel pour enlever son âme de son corps. (...) Allah dit : (alors qu'ils se font du tort à eux-mêmes) c'est-à-dire qu'ils se font du tort à eux-mêmes à cause des péchés qu'ils font. Et un des plus grave péché qui soit est le fait de laisser tomber la Hijrah. Donc celui qui a laissé tomber la Hijrah, alors qu'il est capable de la faire, il s'est fait du tort à lui-même. C'est-à-dire qu'il n'est pas resté à la place où il devait être. Car le mot Dhoulm (injustice ou tort) signifie de mettre quelque chose ailleurs qu'à sa place. Donc celui qui s'est placé avec les Kouffars, alors qu'il devait obligatoirement se mettre avec les musulmans, s'est fait du tort à lui-même. Et les anges leur diront : ( Pourquoi êtes-vous restés là? ) avec quel groupe étiez-vous? Les anges leur font des réprimandes parce qu'ils sont restés avec les Kouffars. Ils ont répondu en disant : ( Nous étions incapables de voyager sur terre) C'est à-dire : les Kouffars nous ont forcés à sortir avec eux. Les anges n'acceptent pas leurs excuses et disent :

( La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah ?  ) La terre est-elle devenue étroite au point de ne pas pouvoir faire la Hijrah pour sortir de l'emprise des Kouffars. Et les musulmans sont à proximité de vous dans la ville d'Al- Madinah ? Vous n'avez donc aucune excuse de vous trouver parmi les Kouffars. En fait, vous avez été négligents et c'est vous qui avez permis aux Kouffars d'avoir ce pouvoir sur vous.

Voilà un parmi les inconvénients du fait de demeurer avec les Kouffars et sous leur tutelle, lorsque les anges descendent pour prendre l'âme du musulman qui est dans cette situation, alors qu'il est parmi les Kouffars et qu'il était capable de faire la Hijrah, mais qu'il l'a laissée tomber. Tout musulman qui laisse tomber la Hijrah alors qu'il est capable de la faire et qu'il ne peut pas montrer ouvertement sa religion, alors il sera dans la même situation que ceux dont parle le verset. Et le jugement de ce verset ne se limite pas à ceux-là. Il englobe tout musulman qui s'est établi parmi les Moushrikînes alors qu'il est en mesure de faire la Hijrah, mais qu'il a préféré rester avec eux parce qu'il aime et convoite la Dounya ou parce qu'il convoite un poste ou un emploi ou pour des privilèges qu'il veut prendre des Kouffars. Ou parce que les pays des Kouffars sont frais, propres et verdoyants, tandis que les pays musulmans sont arides et désolées. Allah éprouve ses serviteurs, alors ne reste pas       O musulman !  avec les Kouffars par convoitise pour la Dounya. Que ce soit pour de l'argent ou par intérêt personnel ou autre raison. La religion est au-dessus de toutes choses. Ta religion est ton seul vrai capital, si tu la négliges et si tu la perds, tu perds tout ! Ta Dounya et ton au-delà !

Les Sahabahs ont fait la Hijrah et ils n'avaient rien avec eux. Ils ont laissé leur pays, leurs maisons, leurs enfants et ils ont fait la Hijrah dans le sentier d'Allah. Ils ont préféré leur religion à leur Dounya. Et ils ont fait preuve d'endurance face à ce qu'ils ont enduré de difficultés loin de leur pays. Ils étaient pauvres et n'avaient rien avec eux. Mais ils avaient leur religion et s'ils ont leur religion, alors ils ne manquent rien du tout. Tandis que s'ils avaient tout de la Dounya, sans leur religion, alors tout ce qu'ils possèdent ne leur sert à rien du tout. (...) (Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!) Ceci est une menace et ne signifie pas qu'ils sont des Kouffars. Ce sont des versets de menace pour celui qui laisse tomber la Hijrah alors qu'il est capable de la faire. Il est donc sous la menace, mais cela ne signifie pas qu'il est Kafir. ( A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.) Ceux qui se sont excusés, au début du verset, ne font pas partie de ceux qui sont vraiment incapables, car ils sont responsables de leur incapacité et de leur faiblesse, parce qu'ils pouvaient quitter. Mais ceux qui sont réellement incapables parmi les hommes et les femmes et qui n'ont aucun moyen pour sortir de chez les Kouffars et qui ne connaissant pas les chemins, ceux-là sont excusés. Ce qu'on peut tirer de ce verset : est que ceux qui sont restés avec les Kouffars sans excuses valables et qui ont été forcés par les Kouffars à sortir pour augmenter le nombre des Kouffars et pour combattre et aider contre les musulmans ont commis une péché majeur qui est parmi les grands péchés.

Cela peut même atteindre le Koufr, car aider les Kouffars contre les musulmans (par amour pour leurs croyances et leurs religions) fait partie de ce qui annule l'Islam d'une personne. Mais ceux-là n'ont pas aidé les Moushrikînes de leur plein gré. Ils ont été forcés par les Moushrikînes à sortir avec eux. Néanmoins, ils ne sont pas excusés, car ils sont responsables d'avoir abandonné la Hijrah et ils sont responsables de s'être mis sous la tutelle des Moushrikines. Allah ne les a donc pas excusés. Parce qu'ils ont laissé tomber la Hijrah alors qu'ils étaient capables de la faire. Allah les a donc menacés de cette menace. Ce qui prouve que le musulman qui s'installe parmi les Moushrikines et qui augmente leur nombre et qui agit comme eux et participe avec eux est dans un grand danger par rapport à sa religion : Soit qu'il est dans l'apostasie, soit qu'il est sous une grave menace. )

 

Fin de la citation

 

Se reporter à l'article - Fêtes chrétiennes: Noël-Pâques - concernant les rapports entre chrétiens et musulmans à l'occasion des fêtes de Noël et de Pâques

 

 

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