LE PURGATOIRE

LE  PURGATOIRE  

 

Commémoration des Fidèles Trépassés. ( 2 Novembre) 

Sur le Purgatoire. 

Sancta et salubris est cogitatio pro defunctis exorare ( II Machab., XII, 45 ). 

Hier l'Eglise nous entr'ouvrait le ciel et nous montrait la gloire et la félicité dont y jouissent les Bienheureux ; 

Aujourd'hui elle nous ouvre le Purgatoire et nous fait entrevoir les souffrances des pauvres âmes qui  y sont 

captives ... Hier elle nous invitait à recourir à l'intercession des Saints; aujourd'hui elle nous demande de prier 

nous-mêmes pour nos frères défunts ... Touchant commerce de charité entre les membres de l'Eglise 

triomphante, de l'Eglise militante et de l'Eglise souffrante;... "Je crois en la Communion des Saints ... 

 

Considérons donc aujourd'hui: 

1° ce que c'est que le Purgatoire: 

2° les souffrances qu'on y endure; 

3° les motifs de soulager les pauvres âmes qui y sont détenues; 4° les moyens de les soulager. Appliquons-nous, mes 

Frères, à ce sujet si important; car qui de nous oserait se flatter qu'il ne passera pas par les flammes expiatrices 

du Purgatoire? ... 

1.-Ce que c'est que le Purgatoire. 

1.- Le Purgatoire est un lieu de peines, où les âmes justes expient les péchés véniels dont elles sont chargées 

en mourant et tous les autres péchés dont elles n'ont pas assez fait pénitence ... Chaque mot ici est à expliquer 

 

2.-Que le Purgatoire existe, c'est une vérité de foi..

a) Action de Judas Machabée envoyant douze mille pièces d'argent au Temple de Jérusalem, afin qu'on y 

offrît des sacrifices pour les péchés des soldats tués dans un combat (II Machab.., XII,45) Deux vérités d'une 

grande importance sont ici exposées: la première est un état de souffrance où l'on supposait les âmes de ceux 

de ces soldats qui étaient morts avec des fautes non totalement expiées, souffrance qu'on désirait leur alléger: 

or cet état de souffrance temporaire qui suit la mort, qu'est-ce autre chose que le Purgatoire ? ... La seconde 

vérité, c'est la croyance qu'on avait à l'efficacité des sacrifices et des prières pour ces mêmes âmes : croyance 

évidemment antérieure au temps où Judas Machabée la traduisait en acte, et qu'on avait dû recevoir des âges 

précédents ... 

b) Notre Seigneur nous dit dans l'Evangile qu'il est des péchés qui ne seront remis ni en ce monde, ni en l'autre 

...Il suppose donc qu'il y a des péchés qui  seront remis dans l'autre, et ce ne peut être dans l'enfer, où il n'y a 

pas de rémission ... 

c) S, Paul nous dit que quelques-uns, coupables de tiédeur ou de négligence, seront sauvés, mais en passant 

par le feu - (I COR., III, 15). 

d) Toute la Tradition catholique dépose, depuis son origine, en faveur de l'existence du Purgatoire, et 

l'institution, au XI° siècle, de la "Commémoration de tous les Fidèles Trépassés", n'a fait que confirmer, par le 

culte public universel, une croyance déjà professée dès avant la venue du Sauveur ... 

e) L'Eglise, au Concile de Trente, a défini solennellement "l'existence du Purgatoire et l'utilité des suffrages 

des fidèles pour les morts," et elle n'a cessé d'inviter les dévots chrétiens à prier pour les défunts... Elle 

accorde des indulgences et fait offrir pour  eux le saint Sacrifice de la messe.... 

f) Les attributs de Dieu l' exigent : sa sainteté, qui ne peut supporter absolument rien d'impur dans le ciel où il 

règne; ...sa justice, qui réclame une expiation pour les péchés dont on n'a pas fait assez pénitence avant de 

mourir; ... sa bonté, qui veut rendre ces âmes toutes belles et dignes de lui. .. 

g) La raison elle-même le demande, car elle comprend que Dieu, infiniment juste et saint, a droit d'exiger une 

réparation et  une satisfaction pour la plus petite désobéissance ou souillure, réparation que l'homme devra 

faire, soit pendant, soit après cette vie; autrement, la condition des négligents et des tièdes serait meilleure que 

celle des vigilants et des fervents ... 

h) Nous éprouvons dans le coeur, une douce consolation, en pensant à l'efficacité de notre pouvoir de prier 

pour ceux que nous aimons, de les soulager, et même de les délivrer de leurs peines ... 

 

II.-Les souffrances du Purgatoire. 

1.-Ces souffrances surpassent en rigueur toute imagination... " Dieu, dit S. Bonaventure, a plus égard à une 

pénitence légère, mais volontaire, faite dans la vie présente, qu'à une pénitence plus forte, mais nécessaire, 

subie dans la vie future; et c'est pourquoi ce qui manque à cette pénitence, du côté de la volonté, doit être 

compensé par la rigueur ... " Et pourtant la plupart des chrétiens ne paraissent guère s'en préoccuper, au point 

qu'on pourrait considérer le Purgatoire, d'après les idées d'un grand nombre, comme un lieu de récompense 

plutôt que de supplice ... Ces peines sont si grandes et si rigoureuses que, selon les Saints Docteurs, elles 

surpassent de beaucoup toutes les afflictions, toutes les maladies, tous les supplices et tous les martyres qu'on 

peut endurer  dans cette vie; ... et les âmes du Purgatoire préféreraient souffrir tous les maux de ce monde 

pendant des milliers d'années, plutôt qu'un seul jour de Purgatoire ... 

2.-Ces âmes y souffrent la peine du sens ... C'est un feu terrible qui brûle sans consumer, "semblable à celui de 

l'enfer, dit S. Thomas, à part la durée ... " Les fournaises d'ici-bas seraient des lieux de rafraîchissement, en 

comparaison du feu du Purgatoire ... 

3.-0utre la peine du sens, déjà si extrême, il y a en la peine du dam, c'est-à-dire la privation de la vue de Dieu. 

C'est là la peine la plus grande ; elle est, pour ainsi dire infinie ... Ces saintes âmes aiment Dieu, ont soif de 

lui; ressentant un désir irrésistible de le voir ... elles s'élancent vers lui pour s'unir à lui ;.. mais elles sont 

repoussées par sa justice ... elles demeurent séparées de lui; ... et cette séparation est pour elles un tourment 

indicible, une torture inénarrable, tellement qu'une heure de cette souffrance, de cette privation de Dieu, leur 

paraît une éternité ... 

4.-Durée des peines du Purgatoire. 

Pour de simples péchés véniels, pour quelque satisfaction illicite, l'âme est  damnée au Purgatoire: mais pour 

combien de temps ? C'est le secret de Dieu,... Les révélations des saints nous montrent plusieurs exemples 

d'âmes très saintes condamnées à plusieurs années de Purgatoire, et sainte Brigitte dit qu'il y en a qui y sont 

détenues  jusqu'au jugement dernier.. Hei mihi ! quia incolatus meus prolongatus est !.: Qui peut ici-bas, 

se faire une idée de ce qu'est le temps pour les âmes sorties de ce monde et en proie à la souffrance ? 

5 -Impuissance de ces âmes à se soulager elles-mêmes. 

N'étant plus in via, elles ne peuvent plus, pour elles-mêmes ni faire pénitence, ni satisfaire, ni mériter, ni 

recevoir aucun sacrement, ni gagner aucune indulgence... Pour elles, en vérité, la nuit est venue, où on ne peut 

plus travailler ... Elles sont plongées dans les ténèbres extérieures, bien que non éternelles ... Elle sont comme 

ce pauvre paralytique qui ne pouvait aller de lui-même se jeter dans la piscine, tout en gardant l'espérance 

qu'un ami charitable viendrait enfin l'y descendre: ... comme l'enfant prodigue, elles nous voient dans 

l'abondance des biens spirituels, sans pouvoir elles-mêmes y participer... Juste punition (qu'elles 

reconnaissent) de leur tiédeur et de leur abus des grâces !. .. 

6. - La vue et le regret de leurs péchés. 

A la lumière  divine, elles ont compris quel respect et quel amour Dieu mérite. Elles distinguent clairement le 

nombre et la laideur de leurs péchés, elles en éprouvent un regret accablant, une douleur et une confusion 

indicibles ... Le souvenir des bienfaits et des grâces de Dieu, joint à la vue de leurs offenses, est comme un 

glaive à deux tranchants qui leur transperce le coeur... ... 

7.- Oubli et délaissement de leurs amis et de leurs « proches. » 

Malgré les promesses et les protestations faites au lit de mort, que d'âmes se voient bientôt oubliées, 

abandonnées ! ... Et là, dans ce Purgatoire, où l'on souffre de si cruelles douleurs, où le coeur est plus délicat et 

plus sensible, quelle torture affreuse qu'un tel délaissement!... L'Eglise de la terre, heureusement, intervient 

pour consoler ces âmes délaissées et les soulager efficacement par ses suffrages ... 

Ah! si nous pensions souvent à tout ce faisceau de souffrances des pauvres âmes du Purgatoire, quelle 

compassion nous éprouverions pour elles et quels efforts nous ferions, pour venir à leur secours ! 

 

III.-Motifs de soulager ces Ames. 

C'est un dogme de foi que les âmes qui souffrent en Purgatoire peuvent être soulagées par les fidèles qui 

vivent sur la terre... Plusieurs motifs servent à établir ce dogme et nous engagent à cette bonne   oeuvre ... 

1.-L'intérêt de Dieu. Dieu, qui aime ces âmes parce qu'elles sont ses filles, ses épouses, voudrait les couronner 

tout de suite, mais elles n'en sont pas encore dignes! ... Il nous fait donc médiateurs entre sa justice et sa 

miséricorde, pour satisfaire, en leur nom, à sa justice et donner ainsi un libre cours à sa miséricorde. Ainsi 

soulager ces âmes, c'est combler le plus ardent de ses désirs; en donnant à son coeur la joie de les recevoir 

toutes purifiées au ciel... C'est encore procurer sa gloire plus immédiatement que par la conversion des 

infidèles ou des pécheurs, parce que ces âmes l'aiment, lui sont plus chères et ne peuvent plus se séparer de lui 

par le péché... C'est donc en quelque sorte obliger Dieu lui-même ... 

2.-L'intérêt de ces âmes. 

-a) Il y a là un devoir de charité compatissante. La charité, en effet, nous oblige à rendre service à nos frères 

malheureux ... Or qui est plus malheureux que ces pauvres âmes, complètement impuissantes à se libérer 

elles-mêmes ? ... Qui serait assez cruel pour ne pas courir au secours d'un enfant précipité dans le feu ou en 

danger de se noyer ? ... 

-b) C'est, de plus, un devoir de piété filiale et de reconnaissance, envers ceux surtout qui nous ont tant aimés et 

tant obligés, envers nos parents et nos bienfaiteurs... Que dirait-on d'un fils qui, voyant son père ou sa mère 

succomber de faim, de soif, d'épuisement, etc., .et, pouvant venir à leur secours, ne ferait rien pour cela, mais 

les laisserait se lamenter sans se déranger, et même continuerait, d'un c   ur insensible, à s'amuser ? ... Hélas! 

n'est-ce pas la conduite que tiennent la plupart des chrétiens? ... 

- c) C'est même un devoir de justice, envers ceux que nous avons portés au mal et qui souffrent à cause de 

nous ... 

3.-Notre propre intérêt. 

Car ces âmes que nous soulageons deviendront nos avocates et nos protectrices au ciel; elles loueront Dieu pour nous et nous aideront de leurs prières ... En outre, Dieu, dont la justice ne permet 

pas qu'elles puissent satisfaire pour elles-mêmes, accepte pourtant d'elles, dès maintenant, dans sa 

miséricorde, leurs prières pour nous, comme en échange de nos suffrages pour elles: et ainsi nous avons un 

double profit: celui de notre acte personnel de charité et celui de l'intercession de ces âmes; de là aussi la 

dévotion aux âmes du Purgatoire   De plus, Notre Seigneur a dit: Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, 

car ils obtiendront miséricorde ; et encore: vous serez traités de la même manière dont vous aurez traité les 

autres ... Si donc nous avons compassion de ces âmes, Dieu aussi aura compassion de nous, et permettra que 

les autres prient pour nous après notre mort et nous appliquent beaucoup de suffrages... Tandis que ceux qui 

ont le coeur dur et auront été sans miséricorde, seront jugés pareillement et traités sans miséricorde... Le 

Purgatoire peut être assimilé à une banque, une banque spirituelle: tout ce que nous y envoyons pour soulager 

les pauvres défunts, c'est au ciel, en fait, que nous l'envoyons, et il s'y change, pour nous, en trésors de grâces, 

de mérites et de gloire: Thesaurizate vobis thesauros in Christo  ... Donnez, et l'on vous donnera, et on versera 

dans votre sein une bonne mesure, bien pressée et entassée et même débordante ... Quels puissants motifs pour 

nous exciter à faire beaucoup pour les âmes du Purgatoire! ... 

 

IV.-Moyens de les soulager. 

Nous avons à notre disposition mille moyens de soulager et de délivrer ces chères âmes ... 

1-D'abord, nos Prières, surtout celles qui sont enrichies d'indulgences, comme le chapelet, le Chemin de la 

Croix, le De profundis, l'Angelus, et cent autres prières ou invocations et oraisons jaculatoires ... 

2.-Les aumônes, soit corporelles soit spirituelles, faites en faveur de ces âmes souffrantes; par exemple: 

nourrir et vêtir les pauvres, visiter les malades,... consoler les affligés, instruire les ignorants, etc...   oeuvres 

spéciales enrichies d'indulgences: Propagation de la Foi, Sainte-Enfance, Denier de S. Pierre ... 

3.- Les  oeuvres de pénitence et de mortification: jeûne, travail, fatigues, souffrances, maladies, privations 

volontaires, etc... 

4.-Nos communions, visites au Saint Sacrement, l'acte héroïque de charité ... 

5.- Mais, par dessus tout, le très saint Sacrifice de la Messe, dont le mérite est infini... Efficacité du Sang de 

Notre Seigneur pour rafraîchir les pauvres âmes, pour éteindre ou diminuer les flammes du Purgatoire ... 

Combien de chrétiens oublient ou négligent de faire dire des messes soit pour les défunts,... soit même pour 

leurs défunts! ... 

Exemples de S. Pierre Damien qui, encore enfant et pauvre, trouvant une pièce de monnaie, se hâta de la 

porter à un prêtre pour faire dire une messe pour son père ;... de sainte Monique mourante, priant son fils 

Augustin de se souvenir d'elle au Saint Sacrifice de la messe (tridentine) ; ... de S. François-Xavier, faisant 

parcourir les  rues de Goa et de Malacca par des enfants, qui agitaient une clochette et criaient : "Priez pour les 

trépassés! ... " 

 

CONCLUSION.- 

Quelle émotion autrefois parmi les pauvres captifs d'Alger et de Tunis, quand les Religieux 

de la Merci y arrivaient apportant la rançon de plusieurs ! .. Quel bonheur    pour ceux dont les parents ou les 

amis envoyaient de quoi les délivrer ! Mais aussi, quelle affliction pour ceux qui étaient oubliés! Vous, mes 

Frères, envoyez donc chaque jour votre bon Ange Gardien au Purgatoire porter la rançon de l'un ou de l'autre 

de vos parents, bienfaiteurs ou amis ... Quelles actions de grâces ils vous rendront et quelles prières ils feront 

ensuite pour vous, afin que se réalise, à votre dernier jour, la promesse divine: 

Beati misericordes, quoniam ipsi misericordiam consequentur ! .Ainsi soit-t-il. 

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