LES PETITS PROPHETES

 

LES PETITS PROPHETES

Les petits Prophètes.

Au cours de la période des rois en Juda et en Israël, Dieu suscita de nombreux prophètes comme des guides spirituels afin de protéger son peuple des erreurs essentiellement religieuses. Petits Prophètes. Ils sont au nombre de 12 :

Pendant la captivité :

Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, entre le schisme (des deux royaumes de Juda et du Nord) et la captivité ; Sophonie, Habacuc ; et Aggée, Zacharie, Malachie, après la captivité.

Osée (VIII° siècle avant NSJC) décrit l’impiété d’Israël (ou royaume du Nord), et annonce son châtiment, son repentir et son pardon. Il prédit aussi le retour de Jésus en Palestine (épisode de la fuite en Egypte afin de fuir le massacre des saints Innocents) : « J'ai rappelé mon Fils d'Égypte » ; et sa résurrection XIII 14 : « Je le délivrerai de la main de la mort, Je le rachèterai de la mort, Je serai ta mort, ô mort ; Je serai ta morsure, ô enfer. » « Le troisième jour, Il ressuscitera. »

 Joël prophétisa à l'occasion d'une invasion de sauterelles, suivie de sécheresse et de famine. Au peuple converti, il annonce une pluie abondante et la fertilité ; une effusion du Saint Esprit sur toute chair, prophétie qui se réalisa, selon Saint Pierre, le jour de la Pentecôte. Il fixe aussi les signes avant-coureurs de la fin du monde, et le jugement général dans la vallée de Josaphat (vallée de la Géhenne).

Amos, berger à Thécué au sud de Jérusalem, fut envoyé à Bethel, pour y prédire la destruction du royaume Israël, au moment même de sa grande prospérité et en punition de son idolâtrie : III, 4 « Car pendant des jours nombreux les enfants d’Israël demeureront sans roi, sans prince, sans sacrifice et sans autel, sans éphod et sans théraphim. 5. Et après cela les enfants d’Israël reviendront, et ils chercheront le Seigneur leur Dieu, et David leur roi : et ils s’approcheront avec crainte du Seigneur et de Ses biens, aux derniers jours. » Il relève l'espérance des futurs captifs, par la description du règne messianique.

 Abdias prédit la ruine de l’Idumée et le triomphe de Jérusalem. Son livre, avec ses 21 versets est le plus court de tout l’Ancien Testament.

Jonas est plus historien que prophète. Il passe trois jours dans le ventre d’une baleine à cause de sa désobéissance à la volonté de Dieu. Il prédit la ruine de Ninive, mais ce royaume fait pénitence et le châtiment est écarté. Malgré tout cette ville retombera dans la disgrâce divine (cf Nahum)

Michée vécut à Jérusalem, au temps d’Achaz et Ezéchias. Il prédit le châtiment de Samarie (capitale du royaume d’Israël) et de Juda ; la captivité à Babylone et le retour en Judée ; l'établissement du royaume messianique et la gloire de Bethléem, qui verra naître le Messie : « Et toi, Bethléem, tu n'es pas la moindre parmi les principales villes de Judas, car de toi sortira Celui qui doit gouverner Israël. »

Nahum prophétisa, plus d'un demi-siècle à l'avance, la ruine de la Ninive (capitale du royaume d’Assyrie en Mésopotamie : aujourd’hui Mossoul), alors dans tout l'éclat de sa gloire.

Sophonie descendait du roi Ezéchias. Sa prophétie menace Juda à cause de ses fautes d’alliance avec ses voisins idolâtres, et l'exhorte à la pénitence : s’il se convertit, ses ennemis seront anéantis. 1 Histoire sainte, éditions Fideliter, 140 2

Habacuc appartenait à la tribu de Lévi. Ayant préparé de la nourriture, il fut transporté par un ange, de Palestine à Babylone, afin de la donner à Daniel dans la fosse aux lions. Son livre, antérieur à l'invasion babylonienne, annonça la ruine des Chaldéens. Il annonce le Messie comme le Sauveur et le Libérateur de l’humanité : III, 17 17.

« Car le figuier ne fleurira point, et les vignes ne pousseront pas ; le fruit de l’olivier mentira, et les champs ne donneront pas de nourriture ; les brebis seront enlevées aux bergeries, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. 18. Mais moi je me réjouirai dans le Seigneur, et je tressaillirai d’allégresse en Dieu mon sauveur. 19. Le Seigneur Dieu est ma force, et Il rendra mes pieds comme ceux des cerfs, et vainqueur, Il me ramènera sur mes montagnes, pour Lui chanter des psaumes. »

Aggée, captif à Babylone, revint en Palestine avec le roi Zorobabel. Son livre a pour but de hâter la reconstruction du Temple, dont il célèbre la gloire, en précisant que le Messie l’honorera de sa présence. II, 6 : « Conformément à l’alliance que J’ai faite avec vous lorsque vous sortiez du pays d’Égypte, et Mon esprit sera au milieu de vous ; ne craignez pas 7. Car ainsi parle le Seigneur des armées : Encore un peu de temps, et J’ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le continent. 8. J’ébranlerai toutes les nations, et le Désiré de toutes les nations viendra ; et Je remplirai de gloire cette maison, dit le Seigneur des armées. 9. L’argent est à Moi, et l’or est à Moi, dit le Seigneur des armées. 10. La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit le Seigneur des armées, et en ce lieu Je donnerai la paix, dit le Seigneur des armées. »

Zacharie, de la race sacerdotale, revient de captivité avec Zorobabel ; il commença à prophétiser deux mois après Aggée, en 520. Son livre rapporte le sort futur des Juifs et de leurs ennemis. Quant au Messie, il annonce : son entrée triomphale à Jérusalem (Rameaux) IX, 9. « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem. Voici que ton Roi vient à toi, juste et sauveur ; Il est pauvre, et monté sur une ânesse et sur le poulain d’une ânesse » ; la trahison de Judas pour 30 pièces d'argent, et l'usage qui sera fait de cet argent ; l'abandon de ses Apôtres et sa Passion douloureuse : XIII 6 « 4. En ce jour-là, les prophètes seront confondus chacun par sa vision, lorsqu’ils prophétiseront ; et ils ne se couvriront plus d’un sac pour mentir ; 5. mais chacun d’eux dira : Je ne suis pas prophète ; je suis un agriculteur, car Adam a été mon modèle depuis ma jeunesse. 6. Alors on lui dira : Que sont ces plaies au milieu de tes mains ? Et il répondra : J’ai été percé de ces plaies dans la maison de ceux qui m’aimaient. » … « Le pasteur sera frappé, et les brebis seront dispersées… Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé. »

Malachie prophétisa vers 430. Il annonce le Précurseur Saint Jean-Baptiste, préparant les Juifs à la pénitence : III, 1

« Voici que J’envoie Mon Ange, et il préparera la voie devant Ma face ; et aussitôt viendra dans Son temple le Dominateur que vous cherchez, et l’Ange de l’alliance que vous désirez. Voici qu’Il vient, dit le Seigneur des armées. 2. Qui pourra penser au jour de Son avènement, et qui pourra soutenir Sa vue ? Car Il sera comme le feu qui fond les métaux, et comme l’herbe des foulons. 3. Il S’assoira comme celui qui fond et qui épure l’argent ; Il purifiera les fils de Lévi, et Il les rendra purs comme l’or et comme l’argent, et ils offriront des sacrifices au Seigneur dans la justice. 4. Et le sacrifice de Juda et de Jérusalem sera agréable au Seigneur, comme aux jours anciens et comme aux années d’autrefois. » ;

Il prédit la fin des sacrifices anciens, remplacés par le Saint Sacrifice de la Messe, où « l'on offre une oblation pure. »

De Malachie à Saint Jean-Baptiste, durant quatre siècles environ, il ne paraît plus aucun prophète. Ce secours était inutile aux Juifs, car les événements successifs de leur histoire, réalisant et confirmant les prophéties, maintenaient leur espérance dans

le Messie promis et attendu.

Conclusion au sujet de ces prophéties.

Les écrits des prophètes, étant sortis de leur contexte historique ou spirituel, peuvent devenir difficiles à comprendre. En effet, la sagesse de Dieu étant immense, l’homme avec une intelligence très limitée ne peut saisir de suite la pensée divine. Il nous faut souvent méditer, et re-méditer la Parole divine afin que le Saint Esprit éclaire nos entendements avant de nous conduire dans ses secrets célestes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam