CONFRERIE NOTRE-DAME DU SACRE-COEUR

CONFRERIE NOTRE DAME DU SACRE-COEUR

 

Adresse : Le Moulin du Pin    53290   Beaumont-Pied de B  uf

 

La pratique est conforme au Manuel de prières à l'usage des membres de l'Archiconfrérie universelle de Notre-Dame du Sacré-C ur, (Issoudun, 1955), telle que M. l'abbé Coache l'avait adaptée à la Confrérie du Moulin du Pin.

 

Conditions d'admission

 

Les seules qui soient nécessaires :

 

1° Envoyer ou faire envoyer son nom de baptême, son nom de famille et son prénom à la Confrérie de Notre-Dame du Sacré-C  ur, Le Moulin du Pin, 53290 Beaumont-Pied-de-B  uf ;

 

2° Réciter une fois le matin et une fois le soir cette courte invocation :

« Notre-Dame du Sacré-C  ur, priez pour nous. »

La récitation de cette prière n'oblige pas sous peine de péché.

Les associés reçoivent un billet d'inscription, avec l'image de Notre-Dame du Sacré-C ur et le Souvenez-vous propre à la Confrérie.

 

Avantages

 

Par l'inscription régulière dans la Confrérie, les membres ont part :

  • à une protection spéciale de Notre-Dame du Sacré-C  ur ;
  • à une messe dite chaque premier samedi du mois pour tous les besoins des associés ;
  • aux recommandations de tous les besoins tant spirituels que temporels qu'ils feront connaître ;
  • aux fruits et intentions du chapelet dit chaque jour en la chapelle de la Confrérie par les membres de la communauté du Moulin du Pin ;
  • à toutes les prières et bonnes   uvres de tous les membres de la Confrérie.

 

Indulgences

 

Nous reproduisons ici les indulgences telles qu'elles figurent dans le manuel de 1955. Malgré nos recherches nous n'avons pu trouver ni plus de précision, ni actualisation.

 

Indulgences plénières

 

Le jour de l'admission dans la confrérie ; 2) à l'article de la mort ; 3) les jours de Noël, de l'Épiphanie, de Pâques, de l'Ascension ; 4) à la fête du Sacré-C ur ; 5) aux fêtes de l'Immaculée Conception, de la Nativité, de l'Annonciation, de la Purification, de l'Assomption, de la Maternité de la Sainte Vierge ; 6) le 31 mai, fête patronale de Notre-Dame du Sacré-C  ur, ou un des jours de l'octave.

 

Pour gagner les indulgences plénières, les associés doivent ( uvre à accomplir) : visiter l'église de l'Archiconfrérie ou l'église paroissiale et remplir les conditions ordinaires :

  1. être détaché de toute affection à tout péché même véniel ;
  2. se confesser ( confession auriculaire à un prêtre validement ordonné FSSPX   site LA PORTE LATINE) dans les 8 jours avant ou après ;
  3. faire la sainte communion - [recevoir la sainte communion à genoux et sur la langue - et pour les femmes: tête voilée et en robe tombant au-dessous des genoux ] au jour indiqué (ou dans les huit jours après) ;
  4. prier aux intentions traditionnelles du souverain Pontife (exaltation de la sainte Église, propagation de la

 

foi, extirpation des hérésies, conversion des pécheurs, concorde entre les princes chrétiens et autres biens du peuple chrétien).

 

Indulgences partielles

 

  • 7 ans et 7 quarantaines 1) le jeudi ou le dimanche de chaque semaine ; 2) aux fêtes de la Présentation, de la Visitation ; de saint François de Sales, de saint Jean l'Évangéliste, de saint Jean-Baptiste, de saint Bernard et de saint Augustin.
  • 7 ans toutes les fois que les associés : 1) prient, au son de la cloche, pour un agonisant ; 2) accompagnent un défunt au cimetière ; 3) assistent au saint sacrifice de la messe les jours qui ne sont pas de précepte ; 4) examinent leur conscience ; 5) visitent les pauvres, les malades, les prisonniers et réconcilient des ennemis.
  • 300 jours chaque fois pour l'invocation : « Notre-Dame du Sacré-C  ur, priez pour nous. »
  • 100 jours une fois le jour à ceux qui récitent le   Souvenez-vous à Notre-Dame du Sacré-C  ur'
  • 60 jours pour toute bonne   uvre appliquée par voie de suffrage aux âmes du purgatoire.

 

Avis divers

 

Tous les catholiques ayant atteint l'âge de raison peuvent faire partie de cette Confrérie.

Les nouveaux associés participent aux indulgences et aux avantages spirituels à partir du jour de leur inscription. L'inscription est personnelle et doit se faire à la demande de l'intéressé.

 

On engage les associés : 1) à porter sur eux une médaille de Notre-Dame du Sacré-C ur ; 2) à faire, s'ils le peuvent, une légère offrande pour subvenir aux frais généraux de la Confrérie ; 3) à offrir leurs prières et bonnes   uvres pour les besoins recommandés ; 4) à communier aux principales fêtes de la Confrérie.

Les dévotions plus particulières envers Notre-Dame du Sacré-C ur sont : I) une neuvaine spéciale, 2) des invocations sous forme de litanies, 3) une consécration personnelle ou familiale.

Les textes de toutes ces prières se trouvent dans le livret édité spécialement pour présenter la Confrérie (à commander au Moulin du Pin).

 

On utilisera aussi avec profit le livre Notre-Dame du Sacré-C ur, espérance des désespérés, par le R.P. Jouet : trente et une méditations profondes et simples suivies de conseils pratiques pour passer la journée en compagnie de Notre-Dame du Sacré-C ur. Chaque chapitre est suivi du récit d'un miracle dû à l'intercession de Notre-Dame du Sacré-C ur (format de poche, utilisation plus maniable, 240 pages ; à commander au Moulin du Pin).

 

Des veilleuses-neuvaines sont allumées devant la statue de Notre-Dame aux intentions de tous ceux, membres ou non, qui nous le demandent (veilleuses de 9 jours, 33 jours, un trimestre et un an). L'une d'elles brûle sans cesse devant la grande statue de Notre-Dame dans notre salle de communauté, afin de rappeler constamment à tous les membres du Prieuré les intentions qui leur sont confiées.

Une rubrique du bulletin trimestriel du Combat de la Foi est dédiée à Notre-Dame du Sacré-C ur, les membres de la confrérie sont invités à s'y abonner pour y puiser de quoi entretenir leur connaissance et leur amour de Marie.

Nous prions nos pieux associés d'enrôler le plus grand nombre possible de fidèles dans la Confrérie Notre-Dame du Sacré-C  ur !

 

Abbé O. du Châtelet+

 

LE « SOUVENEZ VOUS »

A NOTRE DAME DU SACRE-C  UR

 

Souvenez-vous, ô Notre-Dame du Sacré-C ur, de l'ineffable pouvoir que votre divin Fils vous a donné sur son C ur adorable. Pleins de confiance en vos mérites, nous venons implorer votre protection. O céleste Trésorière du C ur de Jésus, de ce c ur qui est la source intarissable de toutes les grâces et que vous pouvez ouvrir à votre gré pour répandre sur les hommes tous les trésors d'amour et de miséricorde, de lumière et de

 

salut qu'il renferme, accordez-nous, nous vous en conjurons, les faveurs que nous sollicitons ! (exposez ici la grâce que l'on désire). Non, nous ne pouvons essuyer de refus ; et puisque vous êtes notre Mère, ô

Notre-Dame du Sacré-C ur, accueillez favorablement nos prières, et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.

 

Notre Dame du Sacré-C  ur, priez pour nous !

 

Cette prière peut être récitée par toute personne, baptisée ou non, voulant se mettre sous la protection de Notre Dame du Sacré-Coeur

Commentaires (1)

innnassss
http://inass.xyz/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau