LA DESOBEISSANCE
DE NOS PREMIERS PARENTS
ADAM ET EVE
LE PECHE ORIGINEL
D'APRES LE CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE (C.E.C.)
Les paragraphes qui suivent dans le C.E.C. ( 385 à 412 ) ont une importance capitale si l'on veut tenter de répondre à la question si grave pour tout homme : " D'où vient le mal ? "" D'où vient la mort ? " Les réponses présentées dans le C.E.C permettent d'échapper aux séductions des doctrines fallacieuses omniprésentes aujourd'hui. Nous conseillons vivement de les lire dans leur intégralité et nous n'en donnerons ici que le résumé, en faisant observer que rien dans cet enseignement n'est affirmation gratuite ou spéculation hasardeuse liée à quelque philosophie ou théorie scientifique, mais que toute la substance en est tirée de l'Ecriture Sainte et de la Tradition. Avant de reproduire ce résumé, nous voulons relever quelques passages particulièrement éclairant du développement qui le précède.
" Sans la connaissance que la Révélation nous donne de Dieu, on ne peut clairement reconnaître le péché, et on est tenté de l'expliquer uniquement comme un défaut de croissance, comme une faiblesse psychologique, une erreur, la conséquence nécessaire d'une structure sociale inadéquate, etc. C'est seulement dans la connaissance du dessein de Dieu sur l'homme que l'on comprend que le péché est un abus de le liberté que Dieu donne aux personnes créées pour qu'elles puissent l'aimer et s'aimer mutuellement." (C.E.C.387 )
" Le récit de la chute (Gn. 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l'histoire de l'homme. La Révélation nous donne la certitude de foi que toute l'histoire humaine est marquée par la faute originelle librement commise par nos premiers parents Adam et Eve." ( 390 )
" Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents, il y a une voix séductrice , opposée à Dieu qui, par envie, les fait tomber dans la mort. L'Ecriture et la Tradition de l'Eglise voient en cet ange déchu Satan ou le Diable. " (391 )
" Le péché d'Adam et Eve, et tout péché par la suite, est une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté." ( C.E.C.391 )
" A la suite de St Paul, (Rm. 5, 12-18), l'Eglise a toujours enseigné que l'immense misère qui opprime les hommes et leur inclination au mal et à la mort ne sont pas compréhensibles sans leur lien avec le péché d'Adam et le fait qu'il nous a transmis un péché dont nous naissons tous affectés." ( C.E.C. 403 )
" Ignorer que l'homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l'éducation, de la politique, de l'action sociale et des mœurs." (C.E.C. 407)
En d'autre termes, on peut dire que Dieu, "dans le respect de ses créatures, créées libres à son image et à sa ressemblance, s'incline devant cette volonté rebelle d'Adam et Eve, comme il s'est incliné devant le Non serviam ("Je ne servirai pas !") de Lucifer et de ses anges mauvais. Il accorde à l'Homme originel la fausse autonomie, l'indépendance mortelle qu'il réclame. Il ne lui retire pas sa vocation surnaturelle à la vision béatifique, il ne le prive pas de la grâce de son amour, mais respectueux de la volonté perverse de l'homme, il abandonne la nature humaine à ses propres ressources naturelles et la dépossède ainsi à contre-cœur des dons préternaturels qui l'ornaient. Désormais, la grâce de Dieu ne pourra plus se contenter de supporter à son achèvement surnaturel, une nature humaine intègre et harmonieuse, elle devra descendre au fond de l'abîme pour y rechercher une nature humaine dépouillée de ses dons préternaturels, privée de son harmonie originelle, abandonnée - non quant à sa vocation ultime mais quant à sa condition d'existence - à ses ressources naturelles au sein d'un univers laissé, lui aussi, à ses propres lois."
Voici maintenant le résumé de l'enseignement concernant la chute tel qu'il est présenté dans le C.E.C.(413-421)
" Dieu n'a pas fait la mort, Il ne se réjouit pas de la perte des vivants (…). C'est par l'envie du diable que la mort est entré dans le monde " (Sagesse 1, 13 ; 2, 24)
" Satan ou le diable et les autres mauvais démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d'associer l'homme à leur révolte contre Dieu.
" Etabli par Dieu dans un état de sainteté, l'homme, séduit par le Malin, dès le début de l'histoire, a abusé de sa liberté , en se dressant contre Dieu et en désirant parvenir à sa fin hors de Dieu.
" Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu'il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains.
" A leur descendance, Adam et Eve ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et de la justice originelles. Cette privation est appelée : PECHE ORIGINEL."
" En conséquence du péché originel, la nature humaine est affaiblie dans ses forces, soumises à l'ignorance, à la souffrance et à la domination de la mort, et inclinée au péché. ( inclination appelée concupiscence.)
" Nous tenons donc avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine , ' non par imitation mais par propagation ', et qu'il est ainsi 'propre à chacun'.
" La victoire sur le péché remportée par le Christ nous a donnée des biens meilleurs que ceux que le péché nous avait ôtés : ' Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ' (Rm.5; 20)
" Pour la foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé par l'amour du Créateur ; il est tombé, certes, sous l'esclavage du péché, mais le Christ par sa Croix et la Résurrection, a brisé le pouvoir du Malin et l'a libéré." ( Note : Dieu Créateur a créé le monde et l'homme ex nihilo, à partir de RIEN, notion capitale )
Extrait du livre "CREATION ET REDEMPTION" du Père BOULET , Ed. CLD (% 01 55 43 10 20 )
Transmission du péché originel. Canons 1 et 2 de la session V du Concile de Trente.
" Si quelqu'un ne reconnaît pas que le premier homme, Adam, ayant transgressé dans le paradis le commandement de Dieu, a perdu sur le champ la sainteté et la justice dans laquelle il avait été établi ; que par l'offense d'une telle prévarication, il a encouru la colère et l'indignation de Dieu, par la suite la mort dont Dieu l'avait auparavant menacé, et enfin, avec la mort la captivité sous le pouvoir de celui qui eut ensuite l'empire de la mort, c'est-à-dire du démon ; et qu'ainsi Adam tout entier, par cette faute, selon le corps et selon l'âme, a été changé en pire ( in deterius commutatum, a vu empirer sa situation ) : qu'il soit anathème.
" Si quelqu'un affirme que la prévarication d'Adam a nui au seul Adam, et non à sa race ; que la sainteté et la justice reçue de Dieu, qu'il a perdue, il l'a perdue pour lui seul, et non pour nous aussi ; ou que, souillé par son péché de désobéissance, il n'a transmis au genre humain que la mort et les peines corporelles, mais non aussi le péché, qui est la mort de l'âme : qu'il soit anathème. " Et le Concile ajoute :" Parce que ce serait contredire la parole de l'Apôtre : " Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé à tous les hommes parce que tous ont péché.." (Romains 5, 12 ).
Telle est la foi catholique : Adam a transmis à ses descendants, non seulement la mort et les châtiments qu'il avait encourus, mais encore le péché, la perte de la sainteté et de la justice, la mort de l'âme. De là, saint Paul affirmant que nous sommes par notre nature enfants de colère " De ceux-là nous étions tous, nous aussi, quand nous nous comportions jadis suivant les convoitises de notre chair, faisant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions voués par nature à la colère, tout comme les autres." ( Ephésiens 2, 3 ). De là le baptême donné aux petits enfants, quoiqu'ils n'aient pu par eux-mêmes commettre encore rien de coupable, afin de purifier en eux par la régénération ce qu'ils ont contracté par la génération.( Concile de Trente, session V, canon 4.) Ce dogme est un des fondements du christianisme : sans lui, la Rédemption du Christ n'a plus de sens, et la morale chrétienne disparaît aussi bien que la foi.
Mélanie ( la voyante de LA SALETTE ) et le DELUGE.
Extrait du journal de l'Abbé Combe du 31 décembre 1901.
Abbé Combe : " Ma Sœur, les couches terrestres prouvent qu'il y eut plusieurs déluges. Les savants…"
Mélanie : " (souriant à ces mots ) Les couches diverses ne sont pas l'œuvre de déluges partiels successifs, mais du déluge universel TEL QUE LA BIBLE LE RACONTE. Les masses d'eau qui allaient et revenaient, déchirèrent les montagnes et déposèrent ces couches avec fossiles, auxquelles on donne une antiquité fabuleuse."
Pour des explications scientifiques sur la création de la terre, le péché originel et les conséquences cosmiques qui ont suivi immédiatement le péché originel, se reporter aux cahiers édités par ; :
La K7 vidéo : CROYANCE OU EVOLUTION réalisée par Peter Wilders et Guy Berthault de l'Académie des Sciences est une réfutation scientifique de la théorie évolutionniste.( en vente au CESHE )
Le Père BOULET donne des conférences au sein du CESHE. Il recommande l'étude des œuvres de Fernand Crombette, œuvres diffusées par le CESHE. Il recommande l'étude des œuvres de Fernand Crombette, œuvres diffusées par le CESHE.-LILLE
N.B. LE CORAN nie par trois fois le PECHE ORIGINEL :
Sourate 2 aya (verset) 30-37 -- sourate 7, versets 11-36 - sourate 20 versets 115-124
Donc négation de Jésus REDEMPTEUR, MORT SUR LA CROIX ET RESSUSCITE LE TROISIEME JOUR
sourate 4 verset 157 Ils ne l’ont pas tués
https://www.youtube.com/watch?v=L3m41YnWeIs
Négation DU DOGME DE LA TRINITE : sourate 5 aya 75 -- sourate 23 verset 91
Concluons par deux sourates :
sourate 109 Al-Kâfirun (les infidèles)
Sourate 112 Al-'IKHLAS