NOEL

NOEL  

 

N O E L 

 

 

Articles 1893 et 18141 - alaykoum, j'ai trouvé ça : 

 

Question : 

 

Jُai vu beaucoup de musulmans participer aux fêtes de Noël et dُautres. Existe-t-il un argument tiré du 

Coran et de la Sunna que je pourrai leur montrer pour leur prouver que ces pratiques sont illégales ?  

 

Réponse: Louange à Allah : 

 

Il nُest pas permis de participer aux fêtes des mécréants pour les considérations suivantes : 

 

1) Premièrement, parce que cela relève de lُassimilation. Or celui qui sُassimile à un peuple leur est 

assimilable (rapporté par Abou Dawoud et déclaré par al-Abbani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) « 

beau » et « authentique » (Sahih dُAbou Dawoud, 2/761). Ce qui constitue une grave menace. / Abd Allah 

ibn Amr ibn al-As a dit : « Celui qui sُinstalle sur la terre des polythéistes, (soit les chrétiens qui prient trois 

dieux, Allah, Jésus et le St Esprit ) célèbre leurs nourouzes et leurs festivals et persiste (dans son effort- de 

sُassimiler à eux) jusquُà sa mort sera perdant au jour de la Résurrection. 

 

2) Deuxièmement, la participation exprime lُaffection et lُamitié quُon leur porte. Or le Très Haut a dit : « ô 

les croyants!  Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.. » (Coran, 5 

:51) et : « ô vous qui avez cru! Ne prenez  pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors 

qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.» (Coran, 60 :1) 

 

3) Troisièmement, la fête est une affaire religieuse et dogmatique ; elle ne relève donc pas des coutumes 

profanes dُaprès ce quُindique le hadith : « Tout peuple a sa fête ; celle-ci est la nôtre. » Leur fête traduit 

une fausse croyance faite de polythéisme et de mécréance. (associateurs =al mouchrikînes,=les chrétiens qui 

associent à Allah Jésus et lُEsprit-Saint ق lire S. 9, v.5)) 

 

4) Quatrièmement, «Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu' ils passent auprès d'une 

frivolité, s'en écartent noblement » (Coran, 25 :72). Lُinterprétation que les ulémas font de ce verset le rend 

applicable aux fêtes des polythéistes. / Il nُest pas permis de leur offrir des cartes de vجux ni de les  leur 

rendre ni de leur fournir des éléments nécessaires à leurs fêtes tels les fleurs, les sapins, les denrées 

alimentaires, le poulet et les gâteaux revêtant la forme dُune corne etc. Une réponse a déjà été donnée à une 

question similaire. Elle porte le numéro 947 et comporte davantage de détails. 

 

 

donne la victoire aux musulmans (aux vrais) ! » 

 

Féliciter les infidèles à lُoccasion du Noël ou dُautres fêtes propres à eux est prohibé à lُunanimité, dُaprès 

ce quُIbn al Qayyim rapporte dans son livre intitulé Ahkaam dhimmiina où il dit : 

 

« Quant aux félicitations présentées dans le cadre de lُexercice de cultes propres aux infidèles elles sont 

unanimement prohibées. Il sُagit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « 

bonne fête » ou « joyeuses fêtes » ou dُautres expressions semblables. Si lُauteur de telles expressions ne 

tombe pas lui-même dans lُinfidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de 

félicitations à quelquُun qui se prosterne  devant une croix. Cُest même plus grave aux yeux dُAllah et plus 

détestable que de féliciter quelquُun pour avoir bu de lُalcool ou tué une personne ou commis des rapports 

sexuels illicites, etc.َ 

 

Pourtant, nombreux sont les irrespectueux envers la religion qui se comportent de cette façon tout en étant 

inconscients  de la gravité de leurs actes. Quiconque félicite une personne auteur dُun acte de désobéissance 

ou dُune innovation ou dُune mécréance, sُexpose à la colère dُAllah ». 

 

Lُinterdiction de féliciter les infidèles pour leurs fêtes revêt la gravité dont parle Ibn al Qayyim parce quُelle 

implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué 

nُentérine pas lُinfidélité. Toujours est-il quُil est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies 

et de féliciter leurs auteurs, car Allah le Très Haut ne les agréé pas. A ce propos, il dit : «َ Si vous ne croyez 

pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous 

êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous » (Coran, 39:7) et dit 

 

« ....Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et 

craignez- Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et 

J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » (Coran, 5:3) ق Cُest ici que se termine le Coran ! 

 

Il est donc interdit de les féliciter à lُoccasion de leurs fêtes, quُil soient des collègues au travail ou pas. 

Sُils nous félicitent à lُoccasion de leurs fêtes, ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas 

et ne sont pas agréées par Allah le Très Haut. Elles constituent des innovations dans leur religion. A supposer 

quُelles eussent un fondement légal, elles ont été abrogées par lُIslam apporté par Muhammad à toutes les 

créatures et à propos duquel Allah dit : « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point 

agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. »(Coran, S. 3:85 ق S. 109) 

Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une 

participation plus grave que la simple présentation de félicitations. 

 

En outre, il est également interdit aux musulmans dُimiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant 

des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail etc. conformément aux 

propos du Prophète (paix et bénédiction dُAllah soient sur lui ): « Quiconque cherche à ressembler à des gens 

leur est assimilable » Cheikh al islam IbnTaymiyya dit dans son livre intitulé: Isqtida assirat al moustaquim 

mukhalafata as-hab al dahim: « Les imiter dans certaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques 

vaines. » 

 

Cette imitation peut même leur donner lُidée dُessayer dُattirer les faibles, quand une occasion propice se 

présente.» 

 

Quiconque se comporte de la sorte commet un péché ; quُil le fasse par courtoisie ou par amitié ou pour 

dُautres raisons, car dans tous les cas, il sُagit de concession en matière de religion qui constitue un appui 

moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion. ق (5 mots-clé à connaître association ق 

 

 

Conclusion : Cُest à Allah quُil faut demander de rendre les musulmans puissants grâce à leur religion, de 

les y raffermir et de leur donner la victoire sur leurs ennemis. Il est fort et puissant (voir le recueil des Fatawa 

et épîtres de Cheikh Ibn Uthaymine 3/369). 

 

http://www.alingilalyawmi.org/ 

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