BIENVENUE CHEZ LES CHT'i MUSULMANS MAUBEUGEOIS

 

http://resistancerepublicaine.eu/2019/08/01/a-maubeuge-cest-bienvenue-chez-les-chmusulmans/

A Maubeuge, c’est « Bienvenue chez les Ch’musulmans »

01 Août 2019François des GrouxDhimmitude, Dictature des minorités, Grand Remplacement, Intégration des immigrés, Islam, Un parti "islam" français


Grande mosquée El Markez de Maubeuge

 

Depuis quarante ans, le Nord a bien changé, du moins dans les « quartiers » : fini les fricadelles-sauce piccalilli, place au kebab-sauce blanche tandis que de sombres voilées chassent peu à peu nos jolies blondes délurées. De même, les anciennes oppositions PS/PC/RPR/UDF se transforment désormais en crêpages de chignons FN/LREM/LFI.

A Maubeuge, ville de 30 000 habitants (110 000 avec l’aire urbaine), il y a même un petit nouveau :

l’Union des démocrates musulmans français (UDMF)

insignifiant au niveau national mais qui a fait, ici, 6% aux élections européennes voire 40% dans certains quartiers. La liste de ce parti, grâce au petit coup de pouce de Macron du Conseil d’État, a pu être enregistrée le 9 mai, soit 6 jours après le délai légal de dépôt des candidatures… Une première dans l’histoire de la République.

Un parti musulman donc, et forcément chouineur (ouin-ouin l’islamophobie et le racisme) mais, surtout, « de gauche », « anti-impérialiste, antisioniste, anticolonialiste ».

A Maubeuge, comme partout dans le Nord, ce n’est plus « Bienvenue chez les Cht’is » mais « Bienvenue chez les ch’t’arabes, les ch’migrants et les ch’musulmans ».

Le vote mystérieux de Maubeuge aux européennes !

« Anti-impérialiste, antisioniste, anticolonialiste… » Enquête sur l’Union des démocrates musulmans français qui a créé la surprise aux dernières élections. Par Marion Cocquet

Le 26 mai […] à Maubeuge, ce jour-là, l’abstention a dépassé 60 % : 10 points au-dessus de la moyenne nationale.

Anomalie. Le bilan […] tracasse les politiques. A cause du niveau effarant de l’abstention. A cause de la victoire écrasante du Rassemblement national : 37,43 %. A cause, surtout, d’une anomalie : le score de la microscopique Union des démocrates musulmans français (UDMF).

Un parti créé en 2012 qui […] s’affirme « de gauche », « anti-impérialiste, antisioniste, anticolonialiste », mais qui exploite avant tout l’idée d’une islamophobie généralisée, devenue institutionnelle.

L’UDMF n’a obtenu que 0,13 % des voix au niveau national [mais] 6,10 % à Maubeuge, presque autant qu’Europe écologie-Les Verts. Sa liste, « Une Europe au service des peuples », a même recueilli 70 voix sur 170 dans le quartier des Ecrivains, dans le nord de la ville. 41 % sur un bureau, fût-il modeste, forcément, ça se remarque. D’autant que la candidature de l’UDMF n’a été validée qu’in extremis, le 10 mai. Que le parti ne pouvait pas fournir les bulletins de vote. Et que son fondateur, Nagib Azergui, un formateur en informatique originaire de Nanterre, est parfaitement inconnu dans la région.- fondateur de l’Union des démocrates musulmans français [UDMF]

[…] L’UDMF compte bien quelques adhérents sur place […] Parmi eux : Nasser Achour, une figure de la vie politique locale, que l’on dit très influent dans les quartiers, qui […] Place publique, une association dévolue à la « lutte contre le racisme et les discriminations » […] « Il y a un terreau sensible, ici, disait-il. La population supposée de confession musulmane est importante et commence à se structurer. »

Scrutin.

Le « petit travail » a également été mené du côté des mosquées. Maubeuge en compte deux principales, auxquelles s’ajoutent plusieurs salles de prière dans les quartiers […] « Il serait vivement conseillé d’aller voter pour montrer que nous sommes bien présents et soucieux de nos intérêts au niveau local, national et européen[…] Montrons-leur donc que nous sommes présents aujourd’hui et que, dans un an, il faudra faire avec la composante musulmane pour la mairie de Maubeuge et autres… »

Rénovation. Le quartier des Ecrivains qui a tant fait parler de lui est posé sur une butte à l’herbe roussie par un été inhabituel […] Les Ecrivains ont été retenus dans une nouvelle campagne de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) : 240 millions d’euros pour trois quartiers de la ville. Les travaux à venir prévoient le dessin d’une nouvelle voie reliant les Ecrivains au quartier voisin, le dynamitage de Jennepin, la construction de maisons individuelles. Des jardins partagés ont été créés récemment. « On s’en fout des jardins partagés, il n’y a rien pour les jeunes ! Et ce sera pour qui, les maisons individuelles ? Pour des cadres de Valenciennes, pas pour nous ! »…

« Islam de France ». A un jet de pierre, dans le quartier de l’Epinette, Abdelhakim soigne ses roses et la grille en fer forgé de son coquet pavillon. Il a voté pour la « liste 34 » comme d’autres votent RN : […] « Comme c’étaient des musulmans, je me suis dit que peut-être, pour une fois, on ferait quelque chose de bien pour nous. » Abdelhakim n’a aucune acrimonie, d’ailleurs, envers les institutions républicaines. Il aimerait simplement moins de discriminations et l’émergence d’un « islam de France ». Comme celui, explique-t-il, que représentait l’intellectuel Tariq Ramadan « avant l’affaire du viol ». Il a toujours vécu à l’Epinette. Sa femme aussi, dont les grands-parents sont arrivés d’Algérie dans les années 1950, à l’époque de la reconstruction et de la métallurgie florissante. Il la rabroue un peu lorsqu’elle parle des « Français » comme si elle n’en était pas tout à fait.

Doit-on s’inquiéter du vote de Maubeuge ? […] Le 6 juin, le ministre de l’Action et des Comptes publics et ex-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, s’alarmait dans Le Point des résultats de Maubeuge. Comme son collègue de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui, sur CNews, disait suivre avec attention le dossier et promettait de veiller à ce que, pendant les municipales, politique et religion ne soient pas mêlées.

Repli. Une gageure ? « Dans certains quartiers, les mosquées sont devenues les seuls lieux de sociabilité », avance Christophe Di Pompeo, député LREM, qui fut l’adjoint de l’ancien maire socialiste Rémi Pauvros.

A Maubeuge, c’est vrai, l’islam se porte bien. De mieux en mieux, même. La population d’origine maghrébine est certes importante.

Mais l’immense mosquée El-Marquez, bâtie en 2007, a compté cette année près de 2 000 fidèles lors de l’Aïd. Les salles de prière sont pleines le vendredi. Une association, Centre Lumière, rassemble des fonds pour la création d’un collège-lycée musulman privé. Et, si tout le monde se mêle sur le sable de Maubeuge-plage, on ne peut s’empêcher de remarquer la présence de petites filles voilées. « Cela ne concerne d’ailleurs pas que les descendants d’immigrés, note Christophe Di Pompeo. Lorsque j’étais adjoint, je mariais des Français sans origine étrangère qui s’étaient convertis. » Le repli communautaire, selon lui, a commencé de se faire sentir dans les années 1990. Quand les premières usines ont fermé, lorsque la métropolisation de Lille a attiré vers la capitale régionale les investissements et les emplois qualifiés. « Il n’y a plus rien à Maubeuge, ajoute le député. Le vote communautaire et le vote RN ont le même ressort : le sentiment de déclassement, d’abandon. Ce n’est pas à une radicalisation religieuse que l’on assiste, mais à une radicalisation sociale. »

Désenclavement. A l’évidence, la ville est abîmée : 35,6 % de taux de pauvreté, 34,2 % de chômage […] A Maubeuge, on a longtemps voté à gauche. Puis, on s’est fatigué. Même le mouvement des gilets jaunes n’a pas pris. « Ils étaient une trentaine au début, précise le maire, Arnaud Decagny. Ça s’est éteint assez vite. »…

L’UDMF a la ferme intention de se présenter dans plusieurs villes en 2020 […] En creux, les uns et les autres dénoncent le clientélisme dont les partis traditionnels ont fait preuve par le passé. Un élu assure, à l’inverse, avoir reçu des offres de service pour lui gagner le vote musulman.

Pendant ce temps, l’extrême droite jubile. On ignore qui sera le candidat du Rassemblement national, mais le thème de la campagne est prêt :

« Nous, ou les barbus »

https://www.lepoint.fr/politique/le-vote-mysterieux-de-maubeuge-aux-europeennes-31-07-2019-2327819_20.php

 

Ajouter un commentaire