CREDO IN UNUM DEUM

 

CREDO IN UNUM DEUM

JE CROIS EN UN  SEUL DIEU

 

Ce Credo est celui du 1° concile de Nicée (325) complété au concile de Constantinople (381)

On le dit le dimanche, à la fête des Apôtres, des Docteurs et aux grandes fêtes, car il y a alors affluence du peuple.

« Qu’on fasse retentir le credo, dit le concile de Tolède (589) ; par ce chant la vraie foi s’affirme d’une façon éclatante, et l’âme des populations catholiques, revivant sa croyance, se prépare à recevoir la communion du corps et du sang du Christ. »

 

LE TEXTE DU CREDO

Je crois en un seul Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré et non pas créé, consubstantiel au Père, et par qui tout a été créé. C’est lui qui, pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux.

IL A PRIS CHAIR DE LA VIERGE MARIE PAR L’ACTION DU SAINT-ESPRIT, ET IL S’EST FAIT HOMME.

Puis il fut crucifié pour nous sous Ponce-Pilate : il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, suivant les Ecritures. Il monta aux cieux où il siège à la droite du Père. De nouveau il viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils il [l’Esprit-Saint] reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes.

Je crois à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour la rémission des péchés et j’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

 

Amis lecteurs, vous remarquerez que le texte de ce Credo est antérieur aux « révélations » de Mahomet (570-632)

Le Prophète Mahomet a repris les hérésies existantes : CERINTHE – ARIUS  -  les docètes, hérésie que l’on retrouve dans la sourate 4, v. 157 que nous étudierons prochainement.

Pax Christi ! Que la paix du Christ soit sur vous !

 

Ajouter un commentaire