SOURATE 5 VERSETS 32 ET 33

 

SOURATE 5 VERSETS 32 ET 33

POUR COMPRENDRE

Un bel exemple de « taqiya »

Définition de la taqiya :

« Si tu peux arriver à ton but (l’expansion de l’islam) par la vérité et le mensonge, arrive à ton but par la vérité. Si tu ne peux pas arriver à ton but par la vérité mais uniquement par le mensonge, arrive à ton but par le mensonge » (Hamidullah) 

Sourate 5, verset 32 : « C’est pourquoi nous avons prescrit pour les fils d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes, Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes… »

Ce verset souvent cité pour accréditer l’humanité du Coran reprend un enseignement rabbinique sur l’interdiction du meurtre entre juifs. Loin de promouvoir le respect de la vie de tout homme, ce verset en restreint l’application au seul groupe des musulmans et exclut les coupables de « corruption », c’est-à-dire de la pire violence qui soit : ne pas se soumettre à l’ordre islamique.

Le verset 33 qu’on omet de citer, complète le sens : "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption [Fasâdan] sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, excepté ceux qui se sont repentis [= convertis à l’islam] avant de tomber en votre pouvoir. Sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

La sourate 2, verset 27  précise « Ils sèment la corruption sur la terre ceux qui ne respectent pas le pacte ». Il s’agit du pacte primordial coranique par lequel tout homme naît par nature musulman (sourate 7, verset 172). Les « corrupteurs » sont donc les non-musulmans.

 

EXPLICATION EN VIDEO

 

https://youtu.be/tfa18MweYgQ

 

https://www.youtube.com/watch?v=tfa18MweYgQ

 

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/article-le-commentaire-tafsir-complet-du-coran-d-ibn-kathir-sourate-1-a-30-121170381.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau