ARIUS - ARIANISME

 

ARIUS - ARIANISME

 

Chers lecteurs,

Je vous ai scanné la monographie de CERINTHE , hérétique, contemporain de saint Jean l’évangéliste, l’apôtre préféré de Jésus, qui, de surcroît, était au pied de la croix au mont Golgotha, avec Marie, la mère de Jésus, comme le rapporte l’évangile.

https://www.torah-injil-jesus.com/pages/cerinthe.html

 

Voyons maintenant ARIUS, -  prêtre d’Alexandrie .

Arius soutient que le Fils de Dieu est une créature tirée du néant et dont Dieu le Père se servit pour créer le monde !!!!

Arius prit ce dernier parti. Le Verbe ne fut plus à ses yeux qu’une créature, la première et la plus parfaite de toutes, mais à la distance de Dieu de tout l’intervalle qui sépare l’infini du fini. C’était un pas rétrograde vers le paganisme.

Pour Arius, Jésus est de la même nature que les êtres créés, créature lui-même supérieure aux autres créatures, seulement en ce que celles-ci lui doivent l’existence.

Voir scan page 45 colonne de droite.

Page 46, colonne de droite.

Jésus créé : « mais par la volonté de Dieu qui l’a créé avant tous les âges, lui a donné l’être et la vie, et, avec l’existence, la grandeur et la gloire. »

Comment est mort Arius ?

Page 50, colonne de droite.

« Arius était mort en satisfaisant un besoin de la nature, dans une marche triomphale à travers les rues de Constantinople. »

Il est toujours intéressant de voir comment meurent les hérétiques ! Luther qui se suicide ! Voltaire qui boit son pot de chambre !!!

 

CE QUE LE CORAN ENSEIGNE :

Le coran est anti-trinitaire.

Relisez la sourate 5, 72 : « Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera le Feu. »

Sourate 5, 73 : « Sont mécréants ceux qui disent : ‘ Allah est le troisième d’une triade. ‘ Il n’est de dieu qu’un dieu unique. Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. »

Sourate 4 – les femmes – verset 171 :

« O gens du livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

(سورة النساء, An-Nisaa, Chapter #4, Verse #171)

 

Rappel de la doctrine de la Très Sainte Trinité !

Dieu le Père

Dieu le Fils

Dieu le Saint-Esprit

Un seul Dieu en trois Personnes égales et consubstantielles.

En Jésus, une SEULE PERSONNE, mais deux natures :

Sa nature divine : Jésus vrai Dieu

Sa nature humaine : Jésus vrai homme !

Mystère de l’Incarnation !

 

Bonne lecture

En P.J. le scan du livre : dictionnaire universel des hérésies

Par M. l’abbé M-T  GUYOT

 

AriusArius (13.37 Ko)

Ajouter un commentaire