LA CONCEPTION CATHOLIQUE DE L'ENFER

 

LA CONCEPTION CATHOLIQUE DE L’ENFER

 

La doctrine catholique de l’enfer éternel est une partie essentielle de la révélation chrétienne dont l’Eglise est l’interprète infaillible.

Que nous dit l’Eglise au sujet de l’enfer ?

« Selon la règle commune de Dieu, les âmes de ceux qui meurent avec un péché mortel actuel descendent aux enfers, aussitôt après leur mort, pour y souffrir les supplices infernaux. Néanmoins, au jour du jugement, tous les hommes comparaîtront avec leur corps, pour rendre compte de leurs propres actions, selon qu’il aura fait le bien ou le mal. (Benoît XII, Constitution ‘Benedictus Deus’)

« Jésus-Christ rendra à chacun selon ses œuvres, tant aux réprouvés qu’aux élus : tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant, afin de recevoir selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises : ceux-là un châtiment perpétuel avec le diable et ceux-ci une gloire éternelle avec le Christ ». (Quatrième concile de Latran.)

Un décret d’Innocent III enseigne expressément que le châtiment du PECHE ORIGINEL est la privation de la vue de Dieu, mais que le châtiment du péché actuel, c’est le supplice de la géhenne perpétuelle. »

Tels sont les enseignements de l’Eglise. C’est aussi la doctrine de l’Evangile.

Le royaume du ciel est comparé à un festin de noces. L’invité qui s’est présenté sans être revêtu de la robe nuptiale c’est-à-dire le pécheur qui a pénétré dans l’éternité sans être revêtu de la grâce sanctifiante, non seulement est impitoyablement chassé de la salle du banquet ; mais le Roi, s’adressant à ses serviteurs : « Liez-lui les pieds et les mains, leur dit-il, et jetez-le dans les ténèbres extérieures, là où sont les pleurs et les grincements de dents. » Matthieu 22, 13

Et, à propos du scandale, Jésus-Christ nous dit : « Si votre main vous scandalise, coupez-la et jetez-la loin de vous ; car il vaut mieux pour vous entrer mutilé dans la vie que de tomber avec vos deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteindra jamais, là où le ver des réprouvés ne meurt pas, où le feu ne s’éteint pas. Si votre pied vous scandalise, tranchez-le ; mieux vaut pour vous entrer boiteux dans la vie éternelle que d’être jeté avec vos deux pieds dans la géhenne de feu inextinguible, là où le ver des réprouvés ne meurt pas, où le feu ne s’éteint pas. Si votre œil vous scandalise, arrachez-le ; mieux vaut pour vous entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être précipité avec vos deux yeux dans la géhenne de feu, là où le ver des réprouvés ne meurt pas, où le feu ne s’éteint pas. »

Marc 9, 42-47 – Matthieu 5, 29-30 – 18, 8-9.

S’agit-il de préparer les témoins de l’Evangile aux redoutables épreuves qui les attendent dans le monde ? Ecoutez ce que dit le Maître :

« Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps et qui, après cela, n’ont plus de mal à vous faire. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir fait périr le corps, peut encore précipiter l’âme et le corps dans l’enfer. Oui, je vous le dis, c’est celui-là qu’il faut craindre ! » Matthieu 10, 28 – Luc 12, 5

Quelle est la sentence que le Juge suprême doit prononcer un jour sur les réprouvés : Allez-vous-en, maudits, au feu éternel. » (Matth. 25, 41 ) Le mauvais riche dont parle l’Evangile fut enseveli dans l’enfer où il est torturé par la flamme. Luc 26, 24

Voilà le châtiment. Et quelle en est la durée ? La sentence du Juge nous dit d’avance qu’elle sera éternelle et la parabole du mauvais riche nous apprend qu’entre les élus et les damnés il y a un abîme infranchissable.

Le mauvais riche, désespérant d’obtenir un adoucissement à ses maux, pense à ses frères encore vivants sur la terre. « Que du moins, Lazare aille les avertir pour qu’ils ne viennent pas à leur tour, dans ce lieu de tourments. – Et Abraham répond : « Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. - Non, père Abraham, mais si un des morts allait vers eux, ils feraient pénitence. – Non, dit Abraham. S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quand bien même un mort ressusciterait ils ne croiront pas » Luc 16, 19-31

Ainsi, Dieu nous avertit par tous les moyens ; sans cesse l’Eglise de sa part répète au monde « qu’il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. » Hébreux, 10, 31

La parole de Dieu est garantie par les témoignages les plus irrécusables. Celui qui refuse de croire sera condamné par le Juge suprême. Celui qui croit mais refuse de vivre sa foi, malgré les exhortations et les menaces de Dieu, sera pareillement condamné. L’un et l’autre ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes, si, mourant dans l’impénitence finale, ils se voient précipités pour toujours dans cet abîme qu’on appelle l’ENFER :

« Ceux qui auront fait le bien, iront à la vie éternelle ; ceux, au contraire, qui auront fait le mal iront au feu éternel. » Symbole de foi de saint Athanase.

Pour compléter cette page, veuillez vous reporter aux deux études précédentes

http://torah-injil-jesus.e-monsite.com/pages/le-peche-d-homosexualite.html

http://torah-injil-jesus.e-monsite.com/pages/y-a-t-il-un-enfer.html

LIENS

LES ENFERS : DE LA DIVINE COMEDIE

http://scribe.seiya.free.fr/dossier/enfers.htm

Commentaires (2)

DorothySwowl
  • 1. DorothySwowl | 18/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM package "XRumer 16.0 + XEvil":
captcha solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another size-types of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

Interested? There are a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
See you later ;)


XRumer20170718

DorisjaW
  • 2. DorisjaW | 14/07/2017

Absolutely NEW update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil 3.0":
captchas solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another size-types of captcha,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? You can find a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
Good luck!


XRumer201707

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau