REFLEXIONS SUR L EVOLUTIONNISME

 

REFLEXIONS SUR L'EVOLUTIONNISME 

Teilhard de chardinTeilhard de chardin (2.61 Mo)

REFLEXIONS SUR L'EVOLUTIONNISME.

Mlle ROYER, professeur de philosophie à Lausanne : " La doctrine de M. Darwin, c'est la révélation rationnelle du progrès, se posant dans son antagonisme magique avec la révélation irrationnelle de la CHUTE. Ce sont deux principes, deux religions en lutte ... C'est un oui ou un non bien catégorique entre lesquels il faut choisir et quiconque se déclare pour l'un est contre l'autre. ( A l'image de Dieu, p.25 )

"Teilhard dans CEATION et REDEMPTION du Père Boulet p. 261.

On est frappé, lorsqu'on explore toute la pensée de Teilhard, par la répugnance insurmontable qu'il éprouve pour la doctrine catholique du péché originel et de la Chute. Pour lui, l'idée de Chute " n'est, au fond qu'un essai d'explication du mal dans un univers fixiste"

Dans Christologie et Evolution, Teilhard écrit :

" Le péché originel sous sa figure actuelle contrarie à chaque instant l'épanouissement naturel de notre religion ; il coupe les ailes de nos espérances. Nous qui nous élançons à tout moment vers l'espace des conquêtes optimistes, il nous ramène chaque fois inexorablement vers les ombres dominantes de la réparation et de l'expiation. Plus j'observe et moins je peux échapper à cette évidence que le péché originel, imaginé sous les traits qu'on lui prête encore aujourd'hui, est le vêtement étroit et étouffant à la fois de nos pensées et de nos cœurs. Pourquoi cette vertu pernicieuse et qui nous en délivrera ?

Pour s'assurer que je n'exagère rien, qu'on prenne la peine de lire l'Encyclique de Pie XI sur le Sacré-Cœur ( par exemple la 6° leçon pour le dimanche de l'octave ) : il y a des phrases qui blessent au moins autant que le Syllabus des espérances les plus légitimes de l'âme moderne. On ne convertira jamais le monde avec cet esprit-là.! "

Voici le texte de cette 6° leçon :

" Enfin, (après Léon XIII) Pie XI Souverain Pontife, afin que la solennité de la Fête (du Sacré-Cœur) répondît plus pleinement à la dévotion si répandue du peuple chrétien, a élevé la fête du Sacré-Cœur au rite double de 1 ° classe avec Octave et, de plus, pour offrir réparation aux droits violés du Souverain Roi et Maitre plein d'amour Jésus-Christ, et pour que soient pleurés (deflerentur) les péchés des peuples, a prescrit que le jour de cette fête serait lue chaque année en chaque église du monde chrétien, la prière de réparation. (piacularem precationem ) "       

Teilhard dans " Christologie et Evolution " •                   

" Le sens complet et définitif de la Rédemption, ce n'est plus exactement expier, c'est traverser et vaincre. "

" Pour toutes sortes de raison, scientifiques, morales et religieuses, la figuration classique de la chute n'est déjà plus pour nous qu'un joug et une affirmation verbale, dont la lettre ne nourrit plus nos esprits, ni nos cœurs, elle n'appartient plus ( dans sa présentation matérielle ) ni à notre christianisme, ni à notre univers." ( CESHE 31, p. 2 )

Dans " Comment je crois "

" Si, par suite de quelque renversement intérieur, je venais à perdre successivement ma foi en ('ESPRIT, il me semble que je continuerais à croire au MONDE. LE MONDE (la valeur, l'infaillibilité et la bonté du Monde ) telle est en dernière analyse, la première et la SEULE chose à laquelle je CROIS. "

Moretti : Progrès des sciences et réflexion chrétienne. CESHE 31 p. 5

" Les deux premiers chapitres de la genèse appartiennent au genre littéraire mythique, mais le mythe est précisément fait pour exprimer une vérité qui nous dépasse."

Julian HUXLEY, petit-fils de Darwin, Président de l'ass. Humaniste Britannique et directeur de l'Unesco, y rencontra Teilhard en 1946 : (N° 31 p. 3 )

" Je compris que je n'avais pas trouvé seulement un ami, mais un associé dans l'aventure intellectuelle et spirituelle. " Huxley comprit aussi que Teilhard était, au fond, aussi naturaliste que lui-même pour lequel "l'esprit scientifique moderne ne peut admettre le surnaturel. Il ne peut admettre deux royaumes." Il comprit encore que la tentative de Teilhard finirait par échouer ; "sa synthèse entre le christianisme et l'évolutionnisme n'est cohérente que jusqu'à un certain point. Je ne vois pas qu'elle ait un long avenir, mais elle a été une date capitale."

Cette vision évolutionniste n'est qu'une adaptation unilatérale de la foi, acceptant sans critique les propositions de la science ou selon la formule de GILSON, " d'un effort pour traduire la foi chrétienne dans le langage d'une vue intégralement évolutionniste de la nature. " (Gilson :Les tribulations de Sophie )

DESCARTES " chiquenaude initiale " Ceshe 31 p. 5

Pr. Jean Dorst, zoologiste, ancien directeur du Museum d'Histoire Naturelle, membre de l'académie des Sciences. Ceshe 31 p. 33

" Au regard de nos connaissances actuelles, il n'est pas possible de bâtir une conception matérialiste du monde qui soit cohérente. Quand à savoir si, derrière ce phénomène que nous étudions, il y a, en action dans l'évolution, cette pensée universelle, cohérente et qui nous dépasse, que nous nommons Dieu, c'est une question qui ne concerne pas le scientifique en tant que tel, mais que l'homme, lui, doit se poser. "

Enseignement scolaire.

BORDAS Science et technologie 1986 Programme 1985 Collection Tavernier Ceshe 32 p.19

" Les premiers vertébrés apparus sont des poissons, puis ce sont les amphibiens et les reptiles, enfin les oiseaux et les mammifères ... Les mammifères et les oiseaux sont "nés" à l'ère secondaire de deux souches différentes de reptiles et les plus récents ancêtres des hommes sont des singes ( également ancêtres des grands singes actuels )

On a donc l'ordre: poisson=} reptiles=} oiseaux. Que dit la genèse?

Poissons et oiseaux apparaissent ensemble au 5° jour - mammifères et reptiles apparaissent au 6° jour.

 

EVOLUTIONNISME

La lumière solaire, première lumière frappant la terre Atmosphère et hydrosphère contiguës

Des organismes marins sont les premiers vivants Les poissons précèdent les arbres à fruits.

Les insectes précèdent les oiseaux.

Les reptiles avant les oiseaux.

La femme avant l'homme.

La pluie avant l'homme.

La lutte et la mort précèdent l'homme.

BIBLE ( Gen.1 )

Une lumière apparaît avant celle du soleil. Atmosphère entre deux hydrosphères

( eaux d'en bas et eaux d'en haut )

Les plantes terrestres sont les premiers vivants créés. Les arbres à fruits sont créés avant les poissons.

Les oiseaux précèdent les insectes.

"Tout animal qui se meut sur le sol"

Les oiseaux avant les reptiles.

L'homme avant la femme.

L'homme avant la pluie. (Gen. 2-5 ) L'homme, cause de la mort et de la lutte.

Dominique Tassot " A l'image de Dieu " p. 186. Ed. St Albert.

Article 6 de la Constitution soviétique : " Le Parti Communiste confère un caractère organisé et scientifiquement fondé à sa lutte pour la victoire du communisme."

Lettre de MARX à LASSALLE le 16 Janvier 1861 : " Le livre de Darwin est très important et me sert à fonder par les sciences naturelles la lutte des classes dans l'histoire."

C'est en lisant Darwin que le séminariste Joseph Djougatchvili (Staline) perdit la foi.

" Mein Kampf " est sans doute inspiré du sous-titre " la lutte pour la vie " que Darwin avait choisi pour son livre sur "L'Origine des Espèces "

En 1905, HAECKEL ( sur Internet : DARWINISME@aol.com ) avait déjà repris le mot " Kampf" dans son ouvrage" La Lutte pour la pensée évolutionniste " et en 1977, le paléontologiste Stephen Jay Gould, au demeurant marxiste et évolutionniste, devait reconnaître : " les arguments biologiques pour le racisme peuvent avoir été répandus avant 1859, mais ils se multiplièrent par cent ou par mille avec l'acceptation de la théorie de l'Evolution."

Pr. SERMONTI (P. 188) : " Il n'y a pas eu transformation du simple au complexe, c'est la révélation de la biologie

moderne. La complexité d'un microbe n'est pas inférieure à celle d'une plante ou d'un animal. "

HUXLEY (p. 188 ) ancien Président de l'UNESCO " Nous avons tous sauté sur l'Origine ( des Espèces de Darwin ) parce que la notion de Dieu faisait obstacle à nos mœurs sexuelles. )

Thompson écrit en 1956 dans sa préface à la réédition de l'Origine des Espèces : " le succès du darwinisme s'est accompagné d'un déclin de l'intégrité scientifique. "

Que conclure de tout ce ci :

Seule la préhistoire biblique avec la trilogie explicative : CREATION - CHUTE - DELUGE, est simple

complète, conforme aux faits et rationnelle.

L'évolutionnisme est " un conte de fée pour grandes personnes " dixit Jean Rostand.

"La foi, loin d'être l'éteignoir de la science, en est la lumière véritable." Fernand Crombette.

Recherches théologiques. : HUMANI GENERIS de Pie XII.

" Ceux qui sont hors du bercail du Christ ... l'( l'évolution) admettent pourtant sans prudence aucune, sans discernement et on les entend qui professent avec complaisance et non sans audace, le postulat moniste et panthéiste d'un unique tout fatalement soumis à l'évolution continue. Or c'est très précisément, c'est de ce postulat que se servent les partisans du communisme pour faire triompher et propager leur matérialisme dialectique dans le but d'arracher des âmes toute idée de Dieu."

Evolutionnisme théiste.

Certains exégètes autorisés affirment que dans le récit biblique il faudrait retenir le fait ( une intervention spéciale de Dieu dans la formation du corps humain ) et laisser la science déterminer la façon : c'est-à-dire si Dieu forma le corps humain à partir de matière inorganique ou organique ( façon aimable pour dire : à partir d'un animal.) dans ce dernier cas, 11 poussière du sol " dans le texte biblique aurait un sens figuré , et non littéral, comme on l'a toujours cru. (Courrier de Rome N° 188 ) "La teilhardite aigue" selon la formule de Gilson pour de Lubac amène à cette considération :

En Jésus-Christ, ce n'est pas Dieu qui se fait chair, mais c'est l'homme qui devient Dieu.

A la curie, il y a une tentative renouvelée de consacrer officiellement le teilhardisme, qui n'est pas seulement de l'évolutionnisme, mais qui est beaucoup plus et de beaucoup pire :

C'est l'altération radicale du Christianisme dans lequel le dogme fondamentale ne serait plus l'Incarnation de Dieu, mais la" montée de l'homme" avec le culte conséquent de l'homme. Cardinal SIRI in" Gethsémani"

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam